Notre sélection de dattes des déserts d'Arabie
Comment choisir la bonne variété de dattes ?
Il n’existe pas de variétés meilleures qu’une autre. En revanche, selon vos goûts et l’utilisation souhaitée, il peut être préférable d’opter pour certaines dattes.
Les dattes gourmandes
Si vous voulez faire un cadeau original à vos proches, optez pour :
Les dattes Medjool Organic
Les dattes Mabroum
Les dattes Safawi
Cette variété est très souvent utilisée pour être garnie de fruits secs, de beurre d’oléagineux ou de pâte d’amande.
Si vous souhaitez utiliser les dattes en cuisine, par exemple pour réaliser une pâte à tartiner originale ou un caramel de dattes, tournez-vous davantage vers :
Les dattes Khudry
Les dattes Sabaka
Cette variété peut être incorporée dans des mueslis ou des salades pour ajouter une touche sucrée subtile.
Les dattes alliées de la santé
De façon générale, toutes les dattes sont réputées pour leurs propriétés énergétiques.
Elles sont ainsi particulièrement appréciées des sportifs, avant ou après un effort intense, pour désaltérer et fortifier l’organisme. Pour cette utilisation, nous vous conseillons plus particulièrement de consommer les variétés Barhi et Sukary. À l’inverse, avant l’effort, les variétés Mabroum ou Khudry sont préconisées.
Riches en fibres, les dattes constituent également un excellent coupe-faim ainsi qu’une aide précieuse pour le transit. Elles peuvent ainsi être intégrées dans le cadre d’un régime. C’est particulièrement le cas des variétés Khudry, Medjool ou encore Mabroum.
Pour rompre votre jeûne, la Sukary Routab est incontournable, tout comme la Barhi Routab pour les fins connaisseurs.
Enfin, pour accompagner votre petit-déjeuner, l’incontournable datte Ajwa est parmi les plus réputées. Sa notoriété en médecine préventive est absolue du Maghreb au Machreq. Nous la proposons également sous forme de mélasse, idéale pour remplacer le miel, les pâtes à tartiner industrielles ou la confiture, en utilisant uniquement du sucre naturel.
Besoin de conseils pour bien choisir vos dattes parmi celles que nous commercialisons ?
Les dattes Tamr
A conserver à l’abri de l’air et de la lumière.
Les dattes Routab
Les dattes de catégorie ROUTAB sont humides, à conserver au frais (4 / 8°C). Suivant les variétés le sucre naturel de la datte peut sortir sous forme de jus et/ou de cristaux.
Ce phénomène est naturel et varie selon la variété et l’humidité de la datte. Ce ne sont pas des signes d’altérations.
La catégorie Routab peut s’altérer au contact prolongé de la chaleur, ceci se traduit par odeur de macération ou apparition de moisissure.
