Dattes Barhi d’Arabie Saoudite

La datte Barhi est très répandue au Moyen-Orient où elle est consommée principalement croquante en début de saison, durant les mois de juillet ou août. TAYIBA vous propose des dattes Barhi fraîches, à la texture humide très fondante, voire crémeuse. Ces dattes de petit calibre sont visuellement comparables à de petites prunes mirabelles.

Très humides, elles contiennent beaucoup d’eau et sont ainsi très appréciées en période de chaleur ou à la fin du jeûne. Elles ont une couleur ambrée et elles développent en bouche des saveurs douces et naturellement sucrées, avec un léger arrière-goût de canne à sucre. Le nom “Barhi” nom vient du mot arabe “barh” qui signifie “vent chaud” : ce dernier est un élément indispensable à la bonne production de ces dattes.

Nos dattes Barhi sont cultivées en Arabie Saoudite, à Qassim, une province au climat désertique, réputée pour être le pays des fruits. Elles sont vendues non dénoyautées, sans sucre ajouté. Leur récolte se fait entre fin août et début septembre, une période courte durant laquelle nous devons réaliser une sélection rigoureuse des fruits. En effet, les dattes Barhi sont très humides, ce qui les rend sensibles à la chaleur et fragiles au toucher. Il s’agit de petits bijoux gustatifs qui nécessitent attention et délicatesse.

BARHI

Routab

500 g

NOS CONSEILS

Comment la choisir

Les dattes Barhi ont une couleur qui varie du beige clair au doré. Leur chair est humide, fine, mielleuse et caramélisée. Leur peau est claire et lisse. Plus elles sont mûres et plus elles présentent une coloration marron.

idée de dégustation

La datte Barhi est un vrai délice et peut être dégustée telle quelle, en guise d’en-cas sain, avant ou après un effort sportif, ou en fin de repas. Très savoureuse, elle est également idéale pour rompre votre jeûne. Elle accompagne également très bien un verre de lait.

conservation

TAYIBA vous propose des dattes Barhi de catégorie routab, c’est-à-dire qu’elles sont sélectionnées très humides, avant maturation complète. Cela leur permet d’avoir ce moelleux incomparable ainsi qu’une texture humide. Elles s’altèrent en revanche au contact prolongé de la chaleur, développant une odeur de macération.

Les dattes Barhi doivent être stockées impérativement en froid négatif pour conserver leur humidité et leur fraîcheur. Ensuite, la présentation s’effectue en froid positif durant quelques jours. Elles peuvent être conservées au frais (entre 4 et 8°C) dans leur boîte hermétique d'origine environ une semaine, suivant leur degré d'humidité.

PROVENANCE

QASSIM (ARABIE SAOUDITE)